Test en direct de Cv à l’International CleanTech Week
Commander en ligne par 6 ou par 60
Nous avons testé le goutte-à-goutte solaire Solar-Dripper en direct pour mesurer son Coefficient de variation Cv à l’entrée du salon International CleanTech Week à Annecy du 20 au 24 juin 2018.
Les 5 bouteilles du banc d’essai ont coulé automatiquement sous l’activation du soleil. Notre banc d’essai était surveillé par le public et par 4 caméras de chronophotographies qui prenaient automatiquement une photo à toutes les 15 minutes. A partir de ces photos et de la lecture des graduations sur les bouteilles nous pouvons déterminer la courbe d’écoulement horaire en ml/h.
Ensuite cette courbe d’écoulement horaire peut être comparée avec les mesures de besoin en eau ( ET Evapotranspiration ) calculées aussi heure par heure par notre station météo. L’évapotranspiration ET est un calcul agronomique standardisé du besoin en eau à partir des mesure du rayonnement solaire, de la température, de l’humidité, du vent et de la pression atmosphérique. Notre station météo professionnelle effectue ce calcul pour tracer la courbe ET des besoins en eau.
Ces résultats peuvent se reproduire dans tous les centre de R&D qui souhaitent travailler avec nous sur la performance des systèmes goutte-à-goutte.
La durée d’écoulement des 5 bouteilles testées lors du salon CleanTech Week dans des conditions d’été avec le maximum d’ensoleillement sont:
Bouteille A= 38,32h Bouteille B: 38h Bouteille C: 39.32h Bouteille D: 39.83h Bouteille E: 40.17 h.
La durée moyenne d’écoulement est de 39.13 heures. L’écart type est de 0,94 heures et coefficient de variation technologique « Cv » est de 2.41 % ce qui témoigne d’une excellente homogénéité de fabrication selon les normes d’irrigation actuelles.
Cette valeur de CV témoigne de la répétabilité de fabrication des systèmes ORIAZ qui sont identiques les uns aux autres.
Mais il y a une meilleure nouvelle: même avec de légère variation de la durée d’écoulement, l’arrosage total reçu par chaque plante est parfaitement identique.
Les bouteilles se vident toute entièrement et c’est finalement la durée de la pause d’arrosage qui change un peu.
Si vous avez 12 plants de tomates et que vous remplissez chaque bouteille avec 800 ml d’eau elle reçoivent exactement la même dose.
Le sol joue son rôle de stockage et une différence d’une heure de plus ou de moins dans la durée d’écoulement n’a pas d’effet notable.
L’important est la quantité d’eau.
Si vous arrosez 12 plants de tomates chacun aura exactement la même quantité d’eau sans variation contrairement au goutteurs en réseaux alimentés sur la même période.
Le coefficient de variation effectif sur l’arrosage reçu est donc parfait avec 0% de variation de la quantité d’eau délivrée par plant.
Avec les goutteurs en réseau, les différences de débit causent une différence de quantité d’eau appliquée par plant.
Avec le temps et le colmatage, cette divergence peut créer des différences de +- 20 % dans les goutteurs classiques
L’absence de variation de quantité est un avantage marqué du système ORIAZ pour l’efficience d’arrosage.
© Robert Cossette
Test en direct à la Cleantech Week
Les premiers test d’homogénéité d’écoulement réalisés en 2010 avec le goutte-à-goutte solaire. Le produit était vendu sous la marque ORIAZ ®. Nos bancs d’essai ont donné des valeurs de CV de 1.92 % pour le test daté d’octobre 2010. Des résultats de 2 % sont communs lorsque les tests sont bien contrôlés.
Cette révolution de l’arrosage goutte-à-goutte avec une courbe d’écoulement modulé par le soleil est unique au Solar-Dripper ®