Solar Impulse Fondation

Le goutte à goutte solaire Solar-Dripper est maintenant membre de la World Alliance for Efficient Solutions.

Basée en Suisse, la SolarIMPULSE fondation souhaite promouvoir des initiatives ou des produits utiles pour l’environnement. Cette initiative permet aux consommateurs de découvrir des solutions techniques innovantes alliant à la fois des avantages pour l’environnement et une viabilité économique et sociale. Oui, des emplois se créent et des richesses économiques se développent en respectant mieux l’environnement et les ressources naturelles.

La fondation SolarIMPULSE a été lancée par le savanturier Bertrand Piccard qui a réussi avec son équipe et avec l’ingénieur André Borschberg le premier tour du monde en avion solaire.

Parfois l’impossible devient possible si on s’autorise à créer de nouvelles solutions et d’approcher un problème avec un œil nouveau.  L’avion solaire Solar Impulse entièrement autonome a parcouru 40 000 Km dont un vol incroyable d’une durée de 5 jours qu’aucun avion à carburant fossile n’avait jamais réussi.  Conçue et fabriquée en Suisse cette structure en dentelle de matériaux composites a redéfini les limites de l’aéronautique et donné une grande impulsion aux solutions durables.  L’avion solaire SolarIMPULSE peut voler indéfiniment en rechargeant ses piles le jour et en utilisant l’énergie la nuit pour maintenir son vol 24h/24.

Le goutte à goutte solaire a aussi une approche unique et innovante en utilisant les variations de températures comme moteur d’écoulement plutôt que la traditionnelle pression d’eau passant par une fine restriction. Notre méthode originale permet au régulateur du Solar-Dripper d’obtenir des débits 1 000 fois plus faibles que les goutteurs classiques, d’atteindre une résistance au colmatage 10 fois meilleure et surtout de synchroniser le débit d’eau en fonction des besoins de la plante.  Cette synchronisation naturelle au besoin de la plante est une primeur mondiale que nous avons encore démontré par des tests en Suisse à Payerne.

Ces trois avantages sont obtenus à un coût souvent inférieur aux technologies anciennes.  Ce système goutte à goutte résout le problème du colmatage et permet d’utiliser directement l’eau de pluie non filtrée ou l’engrais gratuit.

La performance et les limites de l’arrosage goutte à goutte sont redéfinies avec le Solar-Dripper. Ce système simple, fiable et plus durable est indispensable en cas de sécheresse.  Il facilite la plantation d’arbres dans des projets de reboisement populaires comme nous l’avons fait avec des pins Laricio en France en partenariat avec l’ONF.

Merci à nous cousins Suisses de cette initiative en faveur de l’environnement et d’avoir accepté le Solar-Dripper comme membre de la World Alliance For Efficient Solutions.

Grâce à vous nous pourrons continuer nos recherches pour développer des moyens nouveaux de jardiner en préservant la nature.

Robert Cossette, ingénieur et inventeur du Solar-Dripper.

World Alliance for Efficient Solutions