Test en direct à l’International CleanTech Week

Nous avons testé le goutte-à-goutte solaire Solar-Dripper en direct à l’entrée du salon International CleanTech Week à Annecy du 20 au 24 juin 2018.

Les 5 bouteilles du banc d’essai ont coulé automatiquement sous l’activation du soleil. Notre banc d’essai était surveillé par le public et par 4 caméras de chronophotographies qui prenaient automatiquement une photo à toutes les 15 minutes.  A partir de ces photos et de la lecture des graduations sur les bouteilles nous pouvons déterminer la courbe d’écoulement horaire en ml/h.

Ensuite cette courbe d’écoulement horaire peut être comparée avec les mesures de besoin en eau ( ET Evapotranspiration ) calculées aussi heure par heure par notre station météo. L’évapotranspiration ET est un calcul agronomique standardisé du besoin en eau à partir des mesure du rayonnement solaire, de la température, de l’humidité, du vent et de la pression atmosphérique.   Notre station météo professionnelle effectue ce calcul pour tracer la courbe ET des besoins en eau.

Ces résultats peuvent se reproduire dans tous les centre de R&D qui souhaitent travailler avec nous sur la performance des systèmes  goutte-à-goutte.

La durée d’écoulement des 5 bouteilles testées lors du salon CleanTech Week dans des conditions d’été avec le maximum d’ensoleillement sont:

Bouteille A=  38,32h   Bouteille B: 38h Bouteille C: 39.32h Bouteille D: 39.83h Bouteille E: 40.17 h.

La durée moyenne d’écoulement est de 39.13 heures. L’écart type est de 0,94 heures et coefficient de variation « CV » est de 2.41 % ce qui est excellent selon les normes d’irrigation actuelles.  Cette valeur de CV témoigne de l’homogénéité de l’écoulement du goutte-à-goutte solaire entre les 5 appareils testés.  Il est à noter que le débit des 5 bouteilles a varié durant tous le test en relation avec l’ensoleillement.  La nuit, l’écoulement des 5 bouteilles était quasi nul.  Le goutte-à-goutte solaire est le seul système a moduler ainsi l’écoulement pour optimiser l’arrosage.  Nous avons réalisé des centaines de tests pour développer et optimiser le goutte-à-goutte solaire.

Voici la vidéo des résultats de ce test lors de la CleanTech Week et des photos de ce type de tests que nous effectuons depuis 20 années.

© Robert Cossette

Test en direct à la Cleantech Week

Tests scientifiques de la modulation climatique Solar-Dripper

Les premiers test d’homogénéité d’écoulement réalisés en 2010 avec le goutte-à-goutte solaire. Le produit était vendu sous la marque ORIAZ ®.   Nos bancs d’essai ont donné des valeurs de CV de 1.92 % pour le test daté d’octobre 2010.  Des résultats de 2 % sont communs lorsque les tests sont bien contrôlés.

Cette révolution de l’arrosage goutte-à-goutte avec une courbe d’écoulement modulé par le soleil est unique au Solar-Dripper ®