Choisir sa bouteille d’arrosage

Le goutte-à-goutte solaire s’adapte à une multitude de bouteilles en plastique ou en verre de 250 ml à 3 Litres.   Les bouteilles doivent disposer d’un goulot standard de 28 mm. Il ne faut pas la percer.

Depuis une dizaine d’années les fabricants de boissons réduisent l’épaisseur du plastique des bouteilles à usage unique.

Précaution: si la bouteille à usage unique n’est pas assez rigide, elle peut s’écraser sur elle même. Pour éviter ce problème achetez les versions prêtes à l’usage avec les bouteilles rigides calibrées. Ces bouteilles sont réutilisables plus de 10 ans et recyclables.

Les bouteilles calibrées comportent un point bleu très pratique vous indiquant le niveau de remplissage à 75 % du volume.

Testez les bouteilles à usage unique lors de la première installation.  Si la bouteille se déforme, rigidifiez-la en collant un anneau de renfort en fil métallique avec un ruban adhésif.

Les  bouteilles en verre sont aussi utilisables  (exemples jus de fruits).  Ces bouteilles en verre sont plus lourdes et elles allongent la durée d’arrosage de 30 à 70 % (> utile sur un balcon très exposé). En France les bouteilles de la marque de boisson « SUN » de 2 litres sont assez rigides et peuvent s’utiliser sans renforts.  La marque « Fanta » a aussi actuellement des bouteilles plus rigides et plus faciles à manipuler.

L’idéal pour préserver l’environnement est la ré-ré-utilisation de bouteilles consignées.

Si vous cherchez à réduire les déchets, la meilleure idée existe déjà.  Des bouteilles consignées réutilisables existent déjà pour les boissons gazeuses en Allemagne. Ces bouteilles de 80 g  en PET recyclable avec un goulot de 28 mm peuvent d’abord se ré-utiliser une vingtaine de fois durant deux ans avec des boissons alimentaires.

Ensuite, une ré-ré-utilisation de 10 ans peut continuer au jardin avec le Solar-Dripper même si les bouteilles sont légèrement ébréchées ou sales. Après cette dizaines d’années utiles, le plastique de ces bouteilles est encore recyclable ou transformable par pyrolyse.   Ce n’est pas de la science-fiction: nous avons ce type de bouteilles Allemandes au jardin depuis plus 10 ans et elles sont quasi indestructibles.   Elles sont plus rigides que les bouteilles à usage unique de 25 g mais se réutilisent des centaines de fois.   Une consigne de 20 ou 50 centimes assurera qu’elles ne soient pas jetés dans la nature. Les embouteilleurs peuvent fabriquer ces modèles plus résistant avec le même outillage.

Plus la bouteille est grosse, plus l’arrosage sera abondant.

Choisissez les petits formats de 250 ml à 500 ml pour les plantes grasses et les orchidées afin d’avoir des débits moyens de 0.3 ml/h.  Pour arroser les plantes d’intérieur utilisez les formats de 500 ml à 1.5 L.  Au jardin et au balcon utilisez des grands formats de bouteilles de 1 à 3 litres.  Les grands formats de 2 à 3 litres maximisent la durée et le volume d’eau utilisable. Rarement on peut trouver des formats de 3 litres. Ces très grosse bouteilles de 3 litres sont utilisables après avoir ajouté des anneaux de renforts. Ces maxi bouteilles permettent des applications sur les arbustes ou les arbres.

Pour compléter la préparation de vos bouteilles, marquez un repère de niveau pour remplir à 75 % du volume et à 90 %.  Une gommette ou un trait de crayon feutre pour faciliter votre remplissage périodique.

Achat en ligne:

La bouteille rigide calibrée de 1 litre. Le point bleu indique le niveau de remplissage habituel de 75 %.

Rigidifiez facilement une bouteille de 1 à 3 litres :

  • Coupez un bout de fil métallique ( acier, alu, cuivre etc) pour créer un anneau de 2 ou 3 tours.
  • placer cet anneau dans le haut de la bouteille.
  • Fixez cet anneau de renfort avec du ruban adhésif clair de bureau.